Location saisonnière de villa, maison, résidence et appartement en France pour les vacances. Maisons Vacances propose des villas avec piscine.

location Villa à Rognes

Rognes, le Pays d'Aix aux Portes du Lubéron et le festival des carrières de pierre

Rognes est un village du sud du Lubéron qui partage, avec Aix en Provence, les collines de l'ancien cratère du volcan de la Trévaresse.

Près du Massif de la Sainte-Baume et de la Vallée de la Durance, Rognes est célèbre pour ces carrières de pierre de taille et son marché aux truffes. A Rognes, vous pourrez partir pour des randonnées dans les paysages de l'AOC Coteaux d'Aix, visiter les habitations troglodytes de l'ancien village de La Foussa et assister aux concerts nocturnes de musique classique dans les carrières.

Le village de Rognes, des vacances gastronomiques dans la nature du Lubéron

Le vieux Rognes, le village historique, étendait ses habitations à l'origine troglodytes sur les plateaux et les flancs de Foussa. Aujourd'hui, les anciennes Carrières de Rognes accueillent des concerts nocturnes en plein air dans le cadre du festival d'été de Rognes, le festival des carrières.

Dans un cadre naturel et agricole préservé aux pieds du Foussa, Rognes fête les produits du terroir toute l'année pendant le marché paysan du samedi et lors du marché du mercredi. Rognes est aussi une commune rurale où la gastronomie et le savoir-faire paysan sont protégés. Outre la brocante en juin, Rognes accueille pas moins de 2 fêtes du vin, en mai et en juillet, le marché et la fête de la truffe avant Noël, la fête de la chèvre en avril et la fête de la Courge pour Halloween.

Rognes, les AOC Coteaux d'Aix, un patrimoine médiéval, baroque et viticole qui mérite la balade

Notre Dame de l'Assomption, du début du 17ème siècle abrite une très belle collection de 10 retables sculptés baroques et or, probablement inspirés des fustiers, les charpentiers de marine de la Méditerranée.

Sous la fraicheur des arbres qui les entourent, l'Ermitage Saint-Marcellin et la Chapelle Romane, du 12ème siècle, invitent à la promenade et accueillent régulièrement les repas traditionnels de vendanges des vignes de Rognes et de l'AOC Coteaux d'Aix.

L'un des plus grands Domaines viticoles de Rognes est celui du Château Beaulieu et son jardin à la française, sur le territoire volcanique de l'ancien volcan de la Trévaresse à 350 m d'altitude et le Domaine Robert en bio. Dégustation et vente directe sauf le dimanche;

A Beaulieu des vestiges de la période gallo-romaine ont été trouvé. Un Parc de loisirs de 8 hectares, les Garrigues, permet de pique niquer en famille après une balade à pied ou à VTT. Vous pourrez aussi faire l'ascension du Foussa jusqu'aux vestiges de l'ancien village, pour voir les anciennes habitations troglodytes, creusées dans la roche et le médaillon de la vierge géant.

Ecrit par