Lacoste est un village perché du Luberon, niché dans la nature typique de la Provence. Face à Bonnieux, Lacoste abrite le Château des Marquis de Sade, à 23 km de Cavaillon et à 43 km d'Avignon, dans le Vaucluse.
Le village de Lacoste est perché sur un flanc du Petit Luberon. Il a conservé le caractère historique de ses rues en calades, ses fontaine et lavoir, les portes et les vestiges de ses remparts et des façades de la Renaissance.
Autour du village de Lacoste, les oliviers, la lavande, les amandiers et les vignes de l'AOC Luberon se mêlent aux rares habitations. Autres avantages, Lacoste est rafraîchit par le mistral en été et offre une vue dégagée sur la plaine de Bonnieux, le Mont Ventoux et Les Monts de Vaucluse.
Lacoste est un ancien village du Royaume de Provence rattaché à la France, en 1481. Il a été reconstruit au 17ème siècle, ainsi que le beffroi coiffé d'un campanile qui le domine.Le Marché provençal de Lacoste a lieu le mardi matin toute l'année.
L'impressionnante église romane de Lacoste a été construite, au 13ème siècle. Et comme toute forteresse, elle a son chemin de ronde !
Vous pourrez partir randonner en VTT et vous balader à vélo à la découverte des petits villages du Nord-ouest du Luberon, depuis la Cédraie de Bonnieux et en suivant l'itinéraire de Vélo Cavaillon-Apt.
Pour vos randonnées pédestres, autour de la borie du site du Mourre blanc, le pressoir et la cuve à vin rupestres sont du 1er siècle. Aujourd'hui, les coteaux de Lacoste sont une AOC des Côtes du Lubéron.
à Lacoste, le château des Marquis de Sade est la propriété de Pierre Cardin. Mais l'Espace La Costa permet d'organiser des évènements d'entreprise. Et pour loger vos collaborateurs et les réunir, vous pourrez louer une villa avec piscine.
Dans les immenses carrières de pierre du château, le festival de Lacoste accueille musique lyrique et théâtre, en juillet et en août, depuis 2000.