Ensuès-La-Redonne, dans les Bouches du Rhône, est le petit village du Port de la Redonne - du nom d'une des nombreuses calanques qui l'entoure - comme la Madrague de Gignac, les Figuières et Méjean - à quelsques kilomètres de Cassis, Port Carro et Martigues.
Ensuès abrite la plage de la Dugue et de nombreuses villas en pleine nature - sa garrigue typique de la Provence est protégée par le Conservatoire du littoral. Vous pourrez y louer une villa avec piscine pour vos vacances en famille ou pour séjourner en Provence pour des raisons professionnelles.
Le joli village d'Ensuès La Redonne dépendait d' Aix en Provence au 16ème siècle. Il a pu conserver un ancien moulin et la Tour d'Ensuès, des vestiges de l'époque du fief médiéval de Châteauneuf-Les-Martigues. L'église d'Ensuès, du 19ème siècle, accueille régulièrement des concerts et notamment des polyphonies Corses. Et la fête du village d'Ensuès la Redonne a lieu le 30 août chaque année.
Ensuès-la-Redonne est l'une des 5 communes du Parc Marin protégé de la Côte Bleu. La Gare de la Redonne est accessible en 25 minutes en train depuis le centre de Marseille et permet de visiter les villes des Bouches du Rhône jusqu'à Martigues.
Dans ce petit train côtier, le seul qui permet un panorama sur les criques d'eau turquoise de la Côte Bleue, des animations autour de la flore méditerranéenne sont organisées l'été pour les enfants de 5 à 10 ans. C'est le cas du Train de la Posidonie que l'on peut prendre depuis la Gare de la Redonne.
Les calanques de la Côte Bleue abritent pour certaines de petits Ports comme le Port de La Madrague de Gignac et le port de Grand-Méjean. Vous pourrez vous baigner dans les eaux paradisiaques de la crique de Méjean et, depuis le Port de la Redonne, rejoindre la grotte Marine de Méjean par la Côte.
Pour vos randonnées, un sentier pédestre mène de la Madrague de Gignac à la plage du Rouet, de Carry-le-Rouet, et à la plage des Eaux-Salées - de la calanque des Eaux-Salées !